Les 5 points importants à savoir pour des soldes réussies

Quand on pense soldes, on pense souvent bonnes affaires. A vrai dire, ce n’est pas toujours le cas. On sait très bien que c’est juste un prétexte pour que vous achetiez encore et encore. Néanmoins en ayant certains réflexes, on peut profiter de quelques bonnes opportunités. Encore faut-il être bien préparé, et être la au bon endroit au bon moment. Voici les cinq impératifs que vous devez savoir pour optimiser vos achats lors des soldes.

#1. Mise au point de la penderie.

Faire une mise au point sur la penderie est le grand point de départ. Le but principal ici va plutôt s’orienter sur la réacquisition des basiques. Ou des pièces “intermédiaires” comme un perfecto noir ou encore des Chelsea boots (j’ai pris ces exemples car c’est ce qu’il me manque dans mon dressing). Les questions à se poser sont : Qu’est ce qui me manque pour compléter un certain type de tenue ? De quoi ai-je besoin ?
Et ensuite se laisser une ouverture d’esprit en fonction des circonstances, et surtout de son budget. J’espère qu’au passage, vous connaissez votre liste de basiques à posséder.

#2. Établir un budget.

En cette période pré-estivale, si vous avez prévu de dépenser en voyages par exemple, fixez vos limites et établissez une priorité. Vous avez sans doutes des dépenses plus importantes à faire. Bien entendu, le budget se décidera en fonction de ce dont vous avez besoin. Il ne sera pas le même s’il vous manque une ou deux pièce(s), plutôt que si vous deviez recomposer votre garde-robe de basiques. Cela va de soit.

#3. Repérage

Profitez quelques jours avant la venue des soldes, de faire du repérage pour anticiper ce qui sera en baisse. Certains pensent que les vendeurs savent quels articles seront en baisse ou non. Donc, rien à perdre de leur poser la question. Les nouvelles collections ne seront pas en baisse. Faîtes attention de ne pas tomber dans le piège de ces articles en période de soldes vu que ce n’est pas l’objectif.

#4. Première bataille : 1ère démarque et bazar

Favorisez les passages en semaine pour les essayages notamment. Mais dans le cas où cela serait impossible pour vous, il sera très important de bien connaître votre taille, et même de façon générale, vous devez quand même connaître votre taille , pardi ! Sauf si vous avez le temps de faire les longues files d’attente des cabines d’essayage. Sachez que dans le pire des cas, vous pourrez toujours retrouver les articles sur les sites internet des boutiques en question. A condition d’être assez rapide pour éviter les ruptures de stock.

Si on possède un budget limité (oui forcément il le sera), vos achats se feront dans un premier temps sur les basiques plutôt que les pièces fortes.
La période des soldes est juste une occasion pour vous de trouver la bonne affaire, pour ensuite mettre à jour votre stuff de basiques. Saisissez l’opportunité sur une pièce forte que si cela vaut vraiment la peine.

Parfois, à la 1ère démarque, les prix restent encore élevés. Savoir s’il faut prendre le risque d’attendre les démarques suivantes, ou saisir l’opportunité. Bien regarder si c’est le type de pièce qui possède un succès plutôt qu’un autre. Non ! Ne me demandez surtout pas aux vendeurs si c’est le cas ou non. Il/elle vous dira forcément que ça part comme des petits pains. Mais c’est un peu la loterie. Cela va s’appliquer également aux pièces fortes. En général, elles partent plus vite que les basiques.

#5. Les batailles suivantes.

Si vous avez décidé de jouer la carte patience, alors il se peut que vous puissiez vous voir offrir de meilleures offres qu’aux premiers jours de soldes. Sinon, sachez que rien n’est perdu. Il reste internet, et c’est toujours de l’argent d’économisé. Et surtout s’il s’agit de basiques, cela se renouvelle continuellement.

BONUS Dernière astuce

Restez aussi ouverts que d’habitude. Vous pouvez aussi bien trouver votre bonheur dans un magasin de luxe (Exception) que dans un bazar tout à 2 euros. Sait on jamais. Il n’y a donc pas de boutique dont vous devez vous priver pour ne pas tenter de trouver la bonne affaire. Exemple : je ne pensais pas que j’allais trouver une bonne veste à C&A et pourtant regardez le résultat : Keep It 100.

Quels sont vos réflèxes pendant les soldes ? Avant ? Et après ? Faites-vous partie de ceux qui achètent à la 1ère démarque ou les suivantes ? Ou encore êtes-vous celui (celle) qui tombe dans le piège de la nouvelle collection ? …