Comment anticiper les soldes et avoir les meilleurs plans ?

A environ un mois des soldes d’été à l’instant où je vous ponds cet article, il est très important que vous puissiez anticiper les fameuses périodes de réductions enflammées (ou pas), afin d’être sûrs d’y trouver votre compte. Certaines étapes sont nécéssaires à respecter. Si vous voulez vivre ce qu’est le Destin de la Sape*, je vous encourage vivement à poursuivre ces lignes…

(***Destin de la Sape : événement se produisant lors de l’acquisition d’un nouveau vêtement grâce à la favorisation de toutes les circonstances (lieu, moment, besoin, prix …). ET/OU Osmose hypothétique pouvant être créée grâce à la combinaison de l’Audace et de la Puissance du Style.)

Avant toute chose !

Partez du principe que si vous ne trouvez pas la perle rare pendant les soldes, ou tout simplement pas votre taille, ou encore un bon plan disparaître sous vos yeux, il n’y a rien de dramatique. Vous aurez toujours d’autres occasions de faire de bonnes affaires. Puis, vous ne dépensez pas. Et même dans le pire des cas, puisez le potentiel maximal de votre penderie en continuant de combiner vos plus belles tenues en attendant que de bons plans se présentent. Voilà qui vous permettra de prendre plus de plaisir à chiner les bons plans, et vous dire quoi qu’il arrive, vous serez toujours gagnant.

Etape 1 : De quoi ai-je vraiment besoin dans ma penderie ? Faire le point.

Priorisez vos besoins. Avant la période des soldes, faîtes une échelle d’importance pour bien cibler la nécessité de la ou les sape(s) en question. Quelles saisons concerne les prochaines soldes ? Hiver ou été ? Checkez votre penderie. Que vous faudra t-il pour la saison qui arrive ? Quelles sapes faut-il acheter ? Et évidemment, prévoir le budget sera fortement conseillé. Le but n’est pas de vous priver de partir en vacances ou de payer vos factures. Faîtes attention à ne pas trop chauffer la CB. Crevard Stylé certes, mais Crevard raisonnable également.

Etape 2 : Repérage sur internet.

Après avoir fait le point sur vos prochains achats, vous devrez partir à la quête des produits en question. Commencez par jeter un oeil sur les sites des chaînes de prêt-à-porter. Car vous pourrez effectuer un essayage au préalable. N’oubliez pas de visualiser les prix afin d’anticiper la remise possible qu’il pourrait y avoir (en supposant que ce ne sera pas des produits de la nouvelle collection et donc non soldés). Si la recherche sur les sites de chaînes de prêt-à-porter ne s’est pas avéré fructeuse, il faudra tenter les sites comme Asos, en gros les sites ne proposant pas de boutiques en réel.

Etape 3 : Repérage en boutiques.

Le réperage en boutiques permettra dans un premier temps d’essayer les articles que vous aurez vu sur les sites pour éviter à devoir vous taper les longues files d’attentes pendant les soldes. Vous saurez donc ce qui vous va avant l’heure. Par la même occasion, de peut-être faire une belle trouvaille qui vous serait passée sous le nez pendant votre repérage en ligne. C’est en se perdant dans les rayons que l’on pourrait trouver chaussure à son pied (oh la la quelle blague de m** ). Ne négligez pas les boutiques ne proposant pas des sites de shopping en ligne. En gros, pensez à faire une balade dans les magasins en faisant les essayages nécéssaires avant que la tempête débarque.

Etape 4 : Soldes en ligne.

Soyez prêts à faire les achats en ligne en fonction du repérage de l’étape 3. Sachez que pour la tenue de l’article Keep It 100 part. 2 (tenue à moins de 100 euros), j’ai totalement appliqué ce que je viens de vous cité. Je ne pouvais pas aller profiter des soldes en boutique le jour des soldes. Donc, par crainte de ne plus trouver ma taille, j’ai tout pris sur le site sachant que j’avais essayé les articles avant. J’ai donc réussi à obtenir une tenue à moins de 100 euros en anticipant. L’avantage de ce moment sera que si vous avez bien appliqué les précédentes étapes, alors non-seulement vous aurez un prix convenable et également un gain de temps non-négligeable.

Etape 5 : Soldes en boutique et improvisation.

Le prix vaut-il le coup ? Plus la nécéssité du produit en question sera important, plus vous devrez être flexible sur le prix en respectant bien evidemment votre budget. Vous devrez également faire attention aux pièges de la première démarque.

Si des basiques font partie de vos besoins à acquérir, sachez que vous devrez impérativement être intransigeant sur le prix, surtout en période de soldes. Je ne veux voir aucun de vous acheter une paire de sneakers blanches à 50 euros ou une chemise à 30 euros. Pourquoi ? Ces produits se renouvellent tout le temps ! Il y en a en abondance ! Donc autant chercher le prix le plus avantageux, et si vous ratez une occasion, au final ce n’est absolument rien vu que vous en trouverez d’autres. En revanche, concernant un basique amélioré ou une pièce forte, cela sera une autre histoire. On pourra se permettre une souplesse dans l’investissement du produit.

“Que se passe t-il si je vois une sape qui me plaît, dont je n’ai pas forcément besoin ? Destin de la Sape ?”

La priorité avant de se poser cette question est de savoir si vous avez bien acheté ce dont vous avez besoin et également respecté votre budget (étape 1). Si c’est le cas, et que le prix reste raisonnable, alors peut-être que cette sape en question vaudra le coup. Ce serait dommage de dépenser pour une pièce coup de cœur alors que ce dont vous avez besoin, n’a toujours pas été acheté. Néanmoins, vous pouvez toujours attendre les prochaines démarques mais à vos risques et périls. Ne vous endettez pas non plus pour autant, vous aurez besoin d’argent pour vos vacances d’été…
Ce qui serait également judicieux de faire en ce moment décisif sera d’imaginer la sape que vous hésitez à acquérir combinée avec les vêtements de votre penderie et penser aux potentielles tenues possibles. N’oubliez pas que votre but reste de faire évoluer votre style. Ou encore mieux, essayer la sape en question avec des sapes qui ressemblent à ceux que vous possédez déjà pour être encore plus sûr de l’élaboration de vos prochaines tenues. Ensuite, concernant le prix, prendre en compte votre budget, si c’est une pièce rare ou non.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de faire face au Destin de la Sape ! …