La Chance Selon Hyke

La vie est une succession de péripéties. Au cours de celles-ci, l’homme fera face à des opportunités. A lui de se donner les moyens ou non de les saisir. Un des nombreux facteurs est à prendre en compte pour ces prises d’opportunités : La Chance.
Nous verrons à quel point il est très important de se focaliser sur cette variable pour se développer dans tous les domaines possibles. La plupart d’entre vous pense au hasard, au phénomène aléatoire, ou encore le destin. Mais quand on scrute un peu cette variable, cet aspect devient un peu plus complexe que l’on ne peut l’imaginer.
Ce qu’on aime chez Crevard Stylé c’est l’optimisation. Devenir la meilleure version de soi-même. Pour y arriver, le mieux est de mettre toutes les chances de son côté (dis donc, quel jeu de mots!). Mais à force de vivre certaines expériences, j’ai eu une autre vision de la chance. Je la décompose en deux parties : Une partie Absolue et une autre que je qualifie comme Maitrisable, ou encore relative.

La chance Absolue

La partie Absolue est celle que l’on connaît comme non maîtrisable. Le phénomène aléatoire. Le lancer de dés ou un pile ou face par exemple. Quoi que vous fassiez, vous ne maîtrisez rien de cette partie. Ce qui devait arriver, arriva. Ce que vous pouvez maîtriser à la limite c’est la façon de lancer le dé, ou la pièce. Lisez la partie suivante.

La chance Maitrisable

Voici la partie la plus intéressante. Et c’est là que l’on peut devenir maître de son destin en comprenant comment cette partie, et la chance dans toute sa globalité peut jouer en notre faveur. Avez-vous déjà entendu l’expression “Provoquer le destin” ?
La partie Maitrisable est celle que vous pouvez favoriser afin d’optimiser votre capital chance. Je vous donne un exemple simple :
Vous comptez prendre votre bus pour vous rendre à votre travail à 7h13 donc vous faîtes en sorte d’être à l’arrêt de bus à 7h10. Vous prévoyez le temps nécéssaire du trajet de votre domicile jusqu’à l’arrêt de bus. Au moment de vous rapprocher de l’arrêt, vous apercevez votre bus arriver au loin qui possède un peu d’avance comme par hasard (la partie Absolue ne joue pas en votre faveur). Que faîtes-vous ?
Sachant que si vous ratez le bus, en prenant le prochain vous risquez fortement d’être en retard et ce n’est pas ce que vous voulez. C’est là que la partie Maitrisable entre en jeu. Le simple fait de courrir jusqu’à l’arrêt de bus va vous optimiser les chances d’avoir le bus et vous éviter d’arriver en retard au boulot. En d’autres termes vous avez saisi l’occasion de mettre toutes les chances de votre côté en dépit du fait que certains imprévus se sont produits. Comprenez bien que vous devez impérativement vous mettre dans la tête que la seule variable dépendante de cette partie Maitrisable c’est uniquement vous-même donc sachez prendre les bonnes décisions.

Consolider la Chance Absolue et Maitrisable

“Mais Jamy ! Pourquoi tu nous parles de chance alors qu’on est sur un site qui parle du développement du style à moindre coût ?” (On se croirait dans un épisode de “C’est pas sorcier”). Vous allez très vite comprendre l’interêt de cet article dans la partie suivante : Fortune Boots
Dans cet article, je vous décris comment j’ai fais l’acquisition d’une paire de bottes en optimisant le prix grâce à la chance.

Ma définition de la chance est peut-être similaire à la votre. Quelle est votre définition de la Chance ? Souvenez-vous d’une situation dans laquelle vous étiez amené(e) à optimiser votre chance Maitrisable ?